Zephattan – un nom tiré d’une fusion des vents Zephyr et Harmattan

Energybox Energie à portée de main

Le projet Zephattan (EnergyBox) est un projet de 12 mois mis en œuvre par KOC Bridges to Peace en association à deux partenaires locaux dont le Réseau Ivoirien des Droits des Enfants et des Femmes (RIDDEF) et le laboratoire de technologie (LABTECH) de l’UFR SSMT (Sciences de Structure de la Matière et de Technologie) de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) pour faciliter l’exécution du projet.  

       L’objectif général du projet est de permettre à la Côte d’Ivoire de devenir le premier pays ouest africain à expérimenter l’utilisation des éoliennes pour la production d’énergie à grande échelle à travers la démonstration de trois technologies de générateurs éoliens à zéro émission polluante pendant six mois d'essais sur le terrain.

 

De manière spécifique, cela consiste à :

 

       Produire cinq générateurs éoliens de 1,5 kW de source locale, construits par les femmes et   les jeunes à faible coût, en utilisant uniquement des matériaux recyclés disponibles localement pour charger des batteries de 12 V dans cinq localités rurales de la Côte d’Ivoire.

 

       Démontrer qu’une technologie à faible coût et d'origine locale telle que l'EnergyBox peut fournir une énergie accessible, abordable et fiable.

 

Les principales parties prenantes de cette innovation sont les jeunes femmes et hommes ruraux âgés de 18 à 35 ans, dont les revenus sont généralement inférieurs à 120 dollars par mois. 

 

Ce projet se déroulera dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire à savoir la région du sud Comoé, Tchologo, Bounkani et Tonpki.

Autres articles