Le projet "Femme En Avant" (FENA) vise à renforcer les capacités du Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l'Enfant et de la Femme (RIDDEF) dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en Côte d'Ivoire. Financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par CARE et 17 organisations de défense des droits des femmes, le projet cible directement 10 responsables des délégations du RIDDEF et indirectement les communautés dans lesquelles ces délégations se trouvent. Les objectifs spécifiques sont de renforcer les capacités structurelles, administratives, techniques et financières du RIDDEF, d'améliorer les capacités de prise en charge des survivantes de VBG et de renforcer les capacités en matière de plaidoyer et de techniques de communication. Les moyens mis en œuvre sont des ateliers de renforcement des capacités, des sensibilisations et des formations. Le projet est à 50% du taux de réalisation pour la première année et prévu pour une durée de deux ans. Les leçons apprises sont que les délégations du RIDDEF ont des difficultés à mener à bien leurs activités au niveau local, mais que les formations de renforcement des capacités ont permis d'améliorer leurs prestations envers les survivantes de VBG. L'innovation du projet réside dans le fait que le financement reçu sert à renforcer les capacités des ODDF elles-mêmes, ce qui leur permettra d'être des organisations autonomes et efficaces dans les activités qu'elles mènent sur le terrain.
Analyse des Facteurs de Violence et de Violences Basées sur le Genre (VBG) lors de la CAN : Un Débat Essentiel sur la Radio de la Paix
"Quels sont les facteurs de violence dans une compétition comme la CAN ?", "Est-ce que des cas de VBG ont été recensés ?", "Est-ce le bon moment pour aborder ce thème ?", "Comment réagir en cas de harcèlement de rue ?" - autant de questions qui ont alimenté le débat radiophonique.