PRÉSENTATION DU PROJET

 

 

Réalisé grâce à la contribution de SUCO et le gouvernement du Canada par l’entremise d’affaires Mondiales Canada, ce projet est mis en place dans le département de Gagnoa dans la région du Gôh. Sur 12 mois, ce projet d’appui à l’autonomisation juridique pour un accès à la propriété foncière vise à améliorer l’accès des femmes âgées de plus de 18 ans à la terre en milieu rural dans cinq villages (TEHIRI, BRIHI, LOPOYUE, GNAPRAHIO et KAKREDOU). Ce projet participe également à l’adoption des pratiques inclusives de lois coutumières pour la défense des droits fonciers des jeunes femmes et défend un accès équitable à la propriété foncière pour tout individu indépendamment de leur genre.

 

 

LES MOYENS DÉPLOYÉS

 

 

L’équipe élabore actuellement un répertoire de lois coutumières relatives au foncier rural dans la sous-préfecture de Gagnoa pour analyser et vulgariser auprès des populations leurs droits et mettre en place un plaidoyer auprès des autorités coutumières et administratives. Une clinique juridique mobile sera déployée pour offre un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement des populations. Elle leur permettra de faire connaitre leurs droits aux populations afin de s'en prévaloir.

Tout cela sera appuyé par l’organisation de cinq ateliers communautaires de deux jours de formation sur la loi la loi 98-7501 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural et la procédure d’acquisition du certificat foncier pour renforcer leurs connaissances et mise en pratique des applications juridiques.

 

UN PROJET INNOVANT

 

L’innovation toute particulière de ce projet apparaît à travers la solution proposée pour permettre aux femmes d’accéder à la propriété foncière :

•            L’élaboration d’un document avec la participation des femmes, des chefs coutumiers, CVGFR, et les membres des communautés; consignant les règles coutumières orales qui régissaient la propriété foncière, reformées pour les rendre inclusives et sensibles au genre.

•            Tous les membres des communautés s’engageront par écrit, à s’y conformer avec la caution des autorités administratives locales. Cet écrit servira pour les générations futures, concomitamment avec la tradition orale.

 

 

Un projet mené par :

 

Coordinatrice du projet : Wakoubo.B. Prisca épouse Kouadio

Coordinateur adjoint du projet : Mr TEHUA Stéphane

Responsable du suivi budgétaire : N’Dri Anne-Esther épouse Konan

Agent communautaire :  Mr BLOKOULA Kao Vincent

Autres articles