Selon l’ancien président tanzanien Julius K Nyerere « Le développement est un processus qui permet aux êtres humains de développer leur personnalité, de prendre confiance en eux-mêmes et de mener une existence digne et épanouie. C’est un processus qui libère les populations de la peur du besoin et de l’exploitation et qui fait reculer l’oppression politique, économique et sociale». Ce qui nécessite au gouvernement d’être  plus comptable de leurs actes en développant une politique de développement inclusive. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet Acountability For Developpement (A4D) visant à renforcer les interactions entre les populations, particulièrement les femmes, les jeunes, et le gouvernement. Financé par l’USAID  et mis en œuvre par un consortium constitué d’Equal Access International (EAI), Alliance Côte d'Ivoire,  Action Contre la Faim (ACF) et le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF). Il débute en novembre 2020 dans les régions du Tchologo (Kong, Ferke)  et du Bounkani (Bouna, Doropo), mais c’est en Avril 2021 que le RIDDEF s’attèlera à accomplir les tâches suivantes :

·        Identifier et soutenir des champion(ne)s communautaires pour les femmes et les jeunes

·        Mettre en place des cliniques mobiles de santé communautaires

·        Aider et accompagner les OSC de jeunes et de femmes à obtenir une meilleure organisation, des opérations plus efficaces et l'éligibilité à l'enregistrement légal.

Ce qui contribue à l’efficacité de l’Etat dans ses actions puisqu’il apporte des solutions qui sont adaptées aux besoins des populations.

Par ailleurs, il serait important d’atteindre toutes les localités de la Côte d’Ivoire avec de telles initiatives. 

Autres articles